Pour la visibilité de votre profil LinkedIn, le travail des textes et des mots-clés qu’il contient revêt une importance capitale. C’est grâce à ce travail que vous pourrez espérer atteindre les bonnes personnes sur le réseau (chasseurs de tête, cabinets de recrutement, prospects, acheteurs…).
Mais lorsque les bons visiteurs ont repéré votre profil, retenir leur attention devient tout aussi crucial alors que ceux-ci n’ont souvent que quelques secondes (au mieux une à deux minutes) à accorder à la lecture de votre parcours.
Créer des points d’accroche visuels qui font ressortir les éléments essentiels de votre profil est un atout considérable pour sortir du lot et maximiser vos chances d’être contacté.
Voici le premier billet d’une série dans laquelle nous vous proposons de découvrir différentes astuces visuelles afin de mettre en valeur votre profil LinkedIn pour le rendre plus impactant et ainsi maximiser vos chances d’être contacté.
La photo de profil LinkedIn – la première chance de faire bonne impression
Premier aperçu de votre présence sur le réseau (avant même que l’on soit arrivé sur votre profil), la photo de profil revêt une importance cruciale. Certes, elle ne fait pas la valeur de votre parcours, mais elle peut néanmoins pénaliser la première impression que l’on peut se faire de vous, et souvent par facilité, elle reste encore trop souvent négligée.
Pour ne pas affecter négativement la perception de votre profil, la photo de profil doit être :
- Présente
- Suffisamment professionnelle
- Suffisamment qualitative
Pour créer une bonne photo de profil, vous devrez être particulièrement vigilant sur les points suivants :
- Le cadrage : Oubliez le mode selfie des smartphones, même avec les appareils récents proposant de bonnes optiques, il est quasiment impossible d’obtenir un cadrage correct. La meilleure solution est qu’un tiers réalise la prise de vue. Préférez un gros plan du visage dans la mesure du possible. Prêtez attention à ce que l’espace soit suffisant autour de votre visage afin que la photo puisse être affichée correctement dans le nouveau format circulaire du profil LinkedIn.
- L’éclairage et le contraste : Les appareils photos et smartphones récents gèrent généralement correctement cet aspect. L’utilisation du noir & blanc peut gommer certains défauts et présente l’avantage de renforcer encore l’aspect professionnel de la photo.
- La netteté et la définition : choisissez un appareil ayant une définition d’au moins 5 mpx. Evitez d’utiliser un gros plan recadré à partir d’une photo prise en plan large.
- La scénarisation : Choisissez un décor neutre (ex : mur uni) ou une ambiance professionnelle. De même optez pour une tenue professionnelle neutre, des accessoires et maquillages discrets, qui resteront relativement intemporels.
- L’actualisation : N’hésitez pas à faire évoluer la photo pour qu’elle ne soit pas en décalage trop important avec votre apparence actuelle.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à passer par un photographe professionnel.
Une photo prise avec un smartphone de qualité…
… et une photo prise par un professionnel, on voit la différence (merci au studio Arnography)
La dimension recommandée pour une photo de profil sur LinkedIn est de 300 x 300 pixels. Pour éviter les déperditions de qualité lors des redimensionnements de photos, nous vous recommandons l’utilisation de l’application en ligne Canvas (que vous pourrez également utiliser pour redimensionner l’image de couverture de votre profil).
Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu, d’après LinkedIn :
Conscient de l’importance de cet élément, le réseau social a d’ailleurs ajouté la possibilité de retoucher sa photo de profil grâce à des filtres.
Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit simplement d’éditer votre photo de profil pour accéder à une sélection de 6 filtres type Instagram ainsi que plusieurs options de retouche et d’ajustement d’image, que ce soit sur la version navigateur ou sur l’application mobile de LinkedIn.
La photo d’arrière-plan : une opportunité unique de marquer les esprits
Comme la photo de profil, l’image de couverture (ou photo d’arrière-plan selon la terminologie de LinkedIn) constitue un élément visuel essentiel lorsque l’on parcourt votre profil. Loin d’être gadget, si elle est bien utilisée, la photo de couverture est un espace de communication graphique impactant grâce auquel vous pouvez mettre en avant un ou plusieurs points importants de votre profil.
Voici quelques idées d’images de couvertures que vous pouvez utiliser pour renforcer l’impact de votre profil :
- Image rappelant le secteur d’activité dans lequel vous travaillez
- Logo de votre entreprise
- Image rappelant le type de service que vous offrez
- Nuage de mot (ou Tag cloud) mettant en avant vos compétences clés (idéal lorsque vous êtes en transition professionnelle)
- Nuage de mots rappelant les produits ou services que vous proposez
- Photos des produits que vous commercialisez
- Image vous présentant en situation professionnelle.
La liberté de composition est bien plus grande que pour la photo de profil. La seule limite est donc votre créativité et le respect du format imposé par LinkedIn. Les dimensions recommandées par LinkedIn pour la photo de couverture du profil sont de 1536×768 pixels.
Comme pour la photo de profil, il est important de veiller à la qualité (en particulier à la définition) de l’image de couverture.
Nous vous proposerons prochainement un autre article avec des astuces pour renforcer l’impact visuel des titres et des textes de votre profil LinkedIn grâce aux caractères Spéciaux et aux Emojis.
Vous souhaitez plus de d’astuces et de bonnes pratiques pour atteindre vos objectifs professionnels en utilisant LinkedIn ? N’hésitez pas à aller consulter nos formations et ateliers sur ce thème.
Crédit photos : LinkedIn, Wikipedia, Studio Arnography